Menu
Exposition "C'est votre enfant ? sur les chemins de l'handiparentalité"

Florence

« Je suis d'abord une femme épanouie, une mère attentionnée et une militante. »

34 ans, Sud-Gironde

Présidente de l'association Handiparentalité et auteur jeunesse,

Mariée, maman de Théo 8 ans et demi et attend une petite fille pour novembre.

Partager cette page sur  

Grossesse

Les jardiniers de l’amour

« Il était une fois un couple qui essayait de faire pousser une petite graine depuis longtemps.

Les experts avaient parlé de sol probablement infertile depuis quelques années à cause d’une maladie de sa matrice. Suite à de nombreuses rencontres, analyses et opération, les experts se sont accordés pour donner de l’engrais quotidien à la femme.

Après avoir enfin obtenu une petite graine, vierge de toute maladie, elle avait été planté. Mais celle-ci n a jamais voulu fleurir.

Et puis un jour, contre toute attente, une nouvelle graine s’était installée. Un miracle de la nature.
Peu de temps après, une jardinière experte disait qu’ il s agissait probablement de deux graines. Sauf qu il aurait fallu les déplanter rapidement car il était impossible de laisser pousser des jumelles dans ce si petit jardin.
Finalement la graine n avait pas de soeur.

La vie repris son cours.
La future maman continua de travailler et de voyager pour parler de toutes les graines qui deviennent des fleurs malgré les obstacles et malgré des jardins abïmés ou cabossés. Elle continua d’accompagner les futurs parents de toutes ces graines en germination…
Elle avait mal à cause de son fragile jardin. En plus d’un sol prétendu infertile, elle avait également un jardin aussi fragile que du verre. D autres experts lui ont dit de ralentir.
Et puis il a fallu enchaîner les examens. La future maman a souffert, le terreau s’était abimé et la petite graine aurait probablement pu faner.
Elle avait déjà donné la vie il y a plus de 8 ans. Elle voulait agrandir la famille.
Ce nouveau couple de jardinier continua à espérer, en se soutenant et en traversant ensemble les tempêtes.
Avec des probables, l improbable arriva et la petite graine s’ accrocha. Après plusieurs vérifications et avec davantage d optimisme, le couple de jardinier vit la graine se transformer en petite fleur.
La femme qui était souvent complexée par son jardin, en était fière! Il était beau, il était puissant. Il portait la vie! Qu’importe les regards. Elle se sentait belle et aimée.

Une petite fleur qui sera là à l automne…
Une petite fleur attendue avec impatience par son grand frère dont les branches sont fragiles aussi mais dont le tronc est bien solide…
Une petite fleur qui fait déjà la fierté de son papa…

Une petite fleur qui pousse au creux de moi.. »

Piscine

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été à la piscine. L’eau est mon élément. Elle me porte, c’est une liberté pour mon corps handicapé.
D’abord en club valide pour des compétitions régionales puis en aquagym entre copines, en passant par la rééducation en balnéothérapie, j’ai poursuivi en championnat de France Handisport pendant 6 ans. Une magnifique expérience ! J’ai arrêté pour me consacrer à mon fils mais j’ai continué en loisir.

A son tour, mon fils a expérimenté les bébés nageurs, puis le jardin aquatique et enfin les cours de natation.
Pendant son cours, chaque semaine, j’enchaîne les longueurs de crawl, de dos, de brasse et de planche. C’est ainsi que je peux entretenir mon corps sans le blesser. Je suis fière de glisser dans l’eau, de très bien nager. L’eau ouvre le champ des possibles. Ce que je ne pourrais pas faire sur la terre ferme, je m’épanouis à le faire dans l’eau, au Spadium de Langon, près de chez moi.

Après le cours de mon fils, nous avons notre moment de divertissement: jeux de ballons, de « trap trap », de courses poursuites. Il peut s’accrocher dans mon dos doucement, je peux le soulever, le câliner. Je peux même marcher !

Pour nous, c’est un magnifique moment de complicité! Nous sommes une famille-poissons!

Extrait audio


© Photos non libres de droit. Ne pas partager sans indiquer la source sous peine de poursuites.

Les autres mamans

 
Adeline
 
Antinéa
 
Jessica
 
Valérie